Congé parental : comment ça marche ?

Le 02/04/2016
Congé parental : comment ça marche ?

Une fois que Bébé est là, nous ne voulons plus nous en séparer ! Pour les mères au foyer, ce n’est que bonheur de retrouver la maison après l’accouchement, mais pour celles qui doivent travailler : la sortie de l’hôpital ne signifie que le devoir d’abandonner notre petit bout ! Heureusement qu’il existe le congé parental !

Qu’est-ce que le congé parental ?

Le congé parental est une période accordée aux parents pour qu’ils puissent s’occuper de leurs touts petits. Ce congé est à prendre dès la fin du congé maternelle. Le congé parental est véhiculé par la naissance d’un enfant. Pour pouvoir jouir de ce type de non-activité, il faut justifier d’un an d’ancienneté au sein de l’entreprise. Nous avons la chance de rester auprès de notre bambin jusqu’à ces 3 ans, car le congé parental est limité à 3 trois ans. Il faut cependant noter que la durée de ce type de congé est renouvelable selon les naissances, donc si vous mettez au monde un enfant durant cette période, vous pourrez augmenter la durée.

Quels sont les types de congé parental ?

Nous pouvons choisir entre 2 formes de congé parental : à temps partiel et à temps complet. Le congé parental à temps complet permet au parent de mettre de côté son travail tandis qu’avec un congé parental à temps partiel, le parent sera obligé de travail à remplir 16 à 32 heures par semaine.

Quelles sont les démarches à suivre pour partir en congé parental ?

Il n’est pas question de grande formalité, nous devons juste adresser une lettre pour prévenir notre employeur par courrier recommandé.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9750