Graines de ricin et huile de ricin, comment les différencier ?

Le 01/01/2018
Graines de ricin et huile de ricin, comment les différencier ?

L’on entend tellement parler de l’huile de ricin, mais la vérité est qu’on ignore beaucoup de cette substance utilisée à diverses fins. En effet, si de nombreuses huiles essentielles proviennent de plantes dont les fruits sont comestibles, il n’en est pas de même du ricin qui est la graine à partir de laquelle on extrait cette huile. Quelle différence peut-on donc établir entre l’huile et le fruit ?

Le ricin : un fruit toxique

L’arbre qui produit l’huile de ricin se retrouve essentiellement en Afrique du Nord. Il produit des fèves appelées graines de ricin, et c’est à partir de ces graines que l’on extrait l’huile de ricin grâce à des techniques précises, afin d’en conserver les vertus. Il s’avère que la fève de ricin est un produit toxique, qu’il ne faut consommer en aucun cas.

Véritable paradoxe entre l’huile et la graine qui la produit, la fève de ricin se compose de deux substances que sont la ricine et la ricinine, toutes deux toxiques. Durant le processus de pression de l’huile de ricin, ces substances sont isolées et ne se retrouvent donc pas dans l’huile.

Si par erreur ou par curiosité vous consommez la graine de ricin, vous allez subir une indigestion horrible qui se manifeste par des douleurs intestinales, la nausée, et même la diarrhée. Cette intoxication touche des organes vitaux comme les reins et même le foie. Il est alors important de consulter rapidement un médecin afin d’éviter le pire. Il en est de même au niveau des animaux qui peuvent mourir rapidement du fait de l’ingurgitation de la fève de ricin.

Chose étonnante, les bienfaits de l’huile de ricin sont énormes, et l’on en oublie ses origines.

L’huile de ricin : une huile miraculeuse pour les soins de beauté

soins beauté huile de ricin

Pour acheter de l’huile de ricin, vous devez absolument veiller à en prendre chez des professionnels qui vous garantissent qu’elle a été pressée à froid, qu’elle est bio, sans additifs, etc. Il en va de votre sécurité et de l’efficacité que vous recherchez. L’huile de ricin, au contraire de la graine dont elle est extraite possède en effet de nombreuses vertus et se retrouve presque dans toutes les astuces beauté faites maison.

Que ce soit pour la peau, les ongles, les cheveux, et même la santé en général, l’huile de ricin est un véritable élixir qui doit être utilisé comme il faut afin de bien jouir de ses nombreux bienfaits. Elle permet par exemple de déclencher le travail lors d’un accouchement, de guérir des troubles digestifs, etc. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d’en consommer.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3872