Comment bien choisir le tapis d’éveil
Un tapis d’éveil est un matériel utilisé comme espace de jeux pour les tout petits. Il est essentiel qu’il soit bien confortable, avec un espace de jeu diversifié. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir le tapis d’éveil de votre bébé.
Des exigences de sécurité
Avant toute chose, il faut choisir un tapis d’éveil ne présentant aucun risque pour votre enfant. Vous devez donc vérifier que le modèle de tapis qui vous a séduit a le label CE qui atteste de sa conformité aux normes européennes. Il faudrait également qu’il ait le label « norme française », plus exigeant que la norme française. Il faut savoir que le label NF atteste que le tapis a subi tous les tests qui démontrent un niveau de sécurité supérieur. Il faut que vous, les parents du bébé, ayez la certitude que le tapis que vous avez choisi ne comporte pas d’élément qui risque de se détacher et de l’étouffer.
Vérifiez également que le tapis soit suffisamment épais pour que le bébé ne puisse pas se faire mal s’il venait à tomber. Vous devez également vous assurer que le tapis convient à un bébé qui vient de naître. Notons qu’il y a également des modèles de tapis qui sont dotés de moustiquaires, ce qui protégera votre enfant des piqûres de moustiques.
Quelques critères à prendre en compte
Un tapis d’éveil permettra au bébé de découvrir le monde et stimuler tous ses sens. Il faudra alors que vous choisissiez un tapis d’éveil qui répond à ces critères. Il faut privilégier l’utilisation de vives couleurs pour le décorer afin de stimuler la vue de votre enfant.
Vous devez également choisir un modèle avec différentes sortes de jeux. Le bébé devra pouvoir choisir entre des balles en plastique, des personnages avec des sons musicaux, des hochets, des petits chats suspendus, etc. Il y a aussi des modèles de tapis qui permettent d’ajouter d’autres activités selon l’évolution intellectuelle de l’enfant.
Des aspects pratiques
Le tapis est un matériel qui doit permettre à votre bébé de s’épanouir sans que cela ne devienne une corvée pour vous. Il faudrait donc le couvrir d’un tissu qui puisse être lavé à la machine. Comme ça, il sera facile de le nettoyer. Le tapis doit aussi être léger de manière à pouvoir le déplacer facilement. Un modèle pliable serait l’idéal.