Activité bébé

Les premiers jours de bébé, quelques conseils pour bien s’en sortir

Il est conseillé de toujours se laver les mains avant de s’occuper du bébé : avant et après de le changer, avant de le nourrir, avant de le porter…Il y a tant de règles à suivre que vous ne vous y retrouvez plus ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal de se sentir un peu dépassé les premiers jours passés avec bébé.

Pour le couchage et le sommeil

Privilégiez la position sur le dos pour prévenir de la mort subite du nourrisson

Ne couchez jamais votre bébé sur le ventre ni sur le côté. Comme ça, son visage sera dégagé et il pourra bien respirer. En cas de fièvre ou de maladie, cette position aidera à mieux lutter. Pour le lit, optez pour un lit rigide à barreaux. Choisissez un matelas ferme et adapté aux dimensions du lit. N’utilisez ni oreiller, ni couverture, ni tour de lit.  Comme ça, le bébé ne glissera pas dans sa couette, ni se coince entre le matelas et la paroi du lit.

Pour le sommeil

Pendant ses premiers mois, le bébé ne dort pas encore toute la nuit. Il est donc très important de respecter tout le moment où il se repose. Le mieux serait que le bébé dorme dans son lit, mais dans la chambre de ses parents. Vous ne devez jamais partager votre lit avec le bébé si vous ou votre conjoint fume. C’est aussi valable si le bébé est un prématuré ou s’il est de petit poids. Si votre bébé a de la fièvre, mieux vaut le mettre dans son propre lit.

 

 

Question d’alimentation

Il faut savoir que le bébé peut régurgiter après avoir été nourri. Si c’est régulier, il faudra le changer de préférence avant de le nourrir. Il faudra également suivre scrupuleusement les conseils des professionnels. Vous devez faire des poses rots. Une fois l’alimentation achevée, il faudra garder le bébé dans la position verticale pendant un petit moment.

Coté intestin, un bébé peut aller à la selle de 1 à 5 fois par jour. Un jour sans n’est pas inquiétant. Vous ne devez jamais utiliser un thermomètre pour les évacuer.

Soins du bébé

Le moment du bain est source de plaisir tant pour le bébé que pour la maman. Vérifiez que la température soit bien de 37°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre de bain ou juste avec le coude. La durée du bain doit être courte au début et pourra se prolonger en fonction de l’âge de l’enfant. Pour ne pas prendre de risque, chauffez votre salle de bain à 22°C.