Idées d’activités manuelles à la crèche
La crèche est un lieu de vie et un cadre de jeu pour les enfants. Ils y grandissent et évoluent sous la responsabilité d’une équipe formée à la puériculture. Pour les encadrer et favoriser leur épanouissement et le développement de leurs capacités motrices, de nombreuses activités manuelles peuvent être organisées en fonction de leur âge.
La pâte à modeler
La creche inter entreprise suit le même mode de fonctionnement qu’une crèche traditionnelle. Les enfants peuvent se livrer à leurs activités favorites et la pâte à modeler fait partie de leurs préférées. Ils en raffolent pour de nombreuses raisons.
En effet, cet exercice leur permet d’apprendre énormément de choses en s’amusant. Ils découvrent de nouvelles textures et des odeurs différentes. Ils travaillent simultanément leurs mains et le cerveau. Ils s’éclaboussent dans la joie et leurs petites mains s’exercent à manipuler les couteaux.
La pâte à modeler développe aussi leur esprit créatif et leur imagination, car ils peuvent s’amuser à créer des personnages ou des objets. Ils apprennent à vivre en société, à se comprendre les uns les autres et à échanger. Cette activité a lieu à tout âge et les exercices évoluent avec le nombre d’années de l’enfant.
De plus, la pâte à modeler est naturelle et sans danger. Grâce à elle, les enfants apprennent à malaxer, à pétrir et à faire preuve d’imagination pour créer de belles petites choses pleines de couleur.
Les origamis
Vus de loin, les origamis semblent difficiles à maîtriser. Pourtant, il est bien possible d’apprendre cette activité dès le plus jeune âge. Simple et amusant, confectionner des origamis permet aux enfants de faire ressortir leurs émotions tout en s’exerçant avec leurs mains.
Les origamis ne nécessitent pas de grands moyens, ni des papiers spécifiques. Ils se conçoivent avec du papier ordinaire et un crayon qui servira à colorier. Il suffit de récupérer les pages non utilisées des anciens cahiers. Elles facilitent le pliage grâce aux lignes déjà tracées.
Avec les origamis, les enfants apprennent à inventer des histoires avec les différents objets qu’ils auront pliés. Plusieurs thèmes peuvent être développés selon les différentes émotions : la joie, la colère, la mélancolie, la tristesse. Pour réaliser les origamis, il faut :
- Du papier vierge et quadrillé ;
- Un crayon ;
- Une paire de ciseaux.
Avec les origamis, les enfants apprennent la patience et la précision. Cette activité demande aussi de la persévérance et stimule la mémoire à travers la rétention des informations. Suite à l’accomplissement d’une figure, il y a un sentiment de satisfaction qui émane des enfants et qui participe à leur estime de soi. Ils pourront même faire usage de ce qu’ils auront appris pour décorer leur chambre à la maison.
Les étoiles de Waldorf
Les étoiles de Waldorf sont de petites décorations de lumières faciles à faire. Elles ne demandent pas un déploiement de grands moyens. Elles sont très belles et servent souvent de décorations de Noël. Elles sont traditionnellement accrochées aux fenêtres en hiver.
Il n’y a toutefois aucun mal à les retrouver dans une creche inter entreprise. Elles font une belle activité pour les enfants de cet espace. L’exercice avec les étoiles de Waldorf développe la motricité et la concentration. Ces objets sont riches en couleur et c’est une excellente manière pour les enfants d’aborder la géométrie et les couleurs
Pour confectionner les étoiles, vous aurez besoin de :
- Papier transparent ;
- Colle ;
- Des ciseaux.
Il est conseillé de prendre du papier de soie ou de vitrail. Pour éviter de déformer le papier, il est aussi recommandé d’utiliser de la colle en stick.
La peinture
La peinture est un projet de décoration qui favorise l’échange entre les enfants et éveille leur imagination. Elle développe aussi leur estime de soi chaque fois qu’ils voient leurs œuvres exposées en salle.
Pour que cette activité réussisse et atteigne ses objectifs, il faut la cadrer avec un projet de décoration de toute la salle, afin de susciter la participation de tous. Il existe plusieurs techniques de peintures adaptées à chaque âge. Elles aboutissent à des résultants bluffant.
Les œuvres de cet artiste relèvent d’un art abstrait qui plaît aux enfants. La peinture se fait sur une grande toile au sol, avec de grands mouvements et des gestes rapides et précis. Pour en réaliser, il faut :
- Une grande feuille ou une toile ;
- De l’eau ;
- De la peinture ;
- Des pinceaux et des bâtons ;
- Des vêtements usés,
Vous aurez également besoin d’une nappe cirée pour supporter la toile. Il est préférable que cette activité se fasse à l’extérieur pour éviter de salir l’espace.
Le coloriage
Le coloriage est une activité présente dans toutes les crèches. Tous les enfants aiment colorier et c’est un exercice simple qui favorise la concentration et l’habileté des tous petits. Avec le coloriage, les enfants apprennent à tenir habilement le crayon et à avoir des gestes précis. L’exercice développe aussi leur sens de l’espace et leur apprend l’écriture. Sans compter une grande réflexion et la relaxation. Pour faire du coloriage. Il faut juste du papier à colorier et des crayons de couleur.