baby
Activité bébé

Quelques accessoires nécessaires au tapis d’éveil

Le tapis d’éveil doit être moelleux et coloré. La plupart du temps, il est agrémenté de petits dessins que l’on achète afin que le bébé puisse se reposer et jouer. Le design de base d’un tapis est déjà suffisant pour distraire le bébé, mais plus il grandit, plus il faudra que vous y ajoutez de nouveaux accessoires pour le distraire.

Un accessoire nécessaire : l’arche d’éveil

L’arche peut avoir 2 formes :

  • Il y a la barre avec 2 barreaux qui se fixent de part et d’autre du tapis. C’est un portique d’activité ou portique d’éveil.
  • Il y a aussi le dôme dont les 4 pieds sont rattachés aux extrémités. Ici on parle d’arche d’activité ou arche d’éveil.

Pour le portique, on suspend les jouets au barreau central. En général, il est mis au milieu du tapis et juste au-dessus de l’abdomen du bébé. Contrairement au dôme du tapis d’éveil dont les jouets et figurines vont être suspendus un peu partout sur les branches . Vous êtes libre de choisir selon vos exigences question sécurité, d’espace et de design. Le plus important est de s’assurer qu’une fois installée, l’arche ne va pas tomber et que le bébé ne puisse pas la démonter.

tapis eveil

Une moustiquaire et une tente de protection UV

Cet élément est réellement indispensable. Il va protéger le bébé contre tout insecte nuisible comme les moustiques pendant qu’il fait la sieste dans son tapis. Ce n’est pas difficile de trouver des moustiquaires pour tapis d’éveil. Elles sont très similaires à celles que l’on met sur les transats. Il faut seulement que vous vous assuriez que les dimensions correspondent à celles du tapis. La tente de protection servira à protéger le bébé des rayons du soleil si vous voulez sortir, aller dans le jardin, ou au parc.

Les jouets d’éveil

Il y a une catégorie d’accessoires qui peut être associée au tapis d’éveil : ce sont les jouets. Un jouet ne va pas forcément s’accrocher sur l’arche ou le portique. Il y en a sous forme de peluches ou encore de jouets sonores. L’enfant pourra le mordre, le taper, le tourner ou encore le toucher.

La plupart du temps, ces jouets sont amovibles. Vous pouvez les poser sur le tapis juste le temps que votre bébé puisse y jouer ensuite les enlever et créer un espace de repos pour lui. Vous pouvez opter pour des petits miroirs, un pouet pouet, des hochets et d’autres jouets permettant au bébé de découvrir des textures et des sons.