Naissance

Maman et bébé, un lien spécial dès la naissance

Depuis la naissance, une mère et son enfant échangent sur un même rythme. C’est un dialogue très intime qui va contribuer à l’épanouissement et au développement de l’enfant. Cela constituera pour lui une véritable source de soutien au moment où il en aura le plus besoin. Cette relation particulière se construit de jour en jour tout au long des années.

L’amour maternel est-il inné ?

Dans notre culture, l’amour maternel est une notion qui a été implanté depuis longtemps. C’est un lien entre la mère et son enfant. C’est plus précis que cette notion d’amour qui peut recouvrir plusieurs choses différentes pour chaque personne.

Cette capacité d’avoir un lien avec son enfant n’est pourtant pas donnée dès le départ. C’est quelque chose qui se construit au fil des années, des expériences, et du vécu de la mère et qu’elle va partager avec son bébé. L’histoire de la maman aura donc un impact direct là-dedans. En effet, la manière dont elle a été traitée par sa propre mère déterminera son interaction avec son enfant.

Le développement des liens affectifs entre la mère et son enfant

C’est un lien qui s’est tissé avant même la conception, avec bien sûr la relation de la maman avec celui qui sera le père de son bébé. En effet, pour ceux qui l’auraient oublié, un enfant est toujours le fruit de l’alliance entre un homme et une femme. La mère va souvent rêver de l’enfant avant même sa conception. Elle va projeter en lui ses attentes, ses fantasmes, etc.

Une fois que l’enfant est conçu, elle débutera une relation avec ce petit être qu’elle a en elle. Cela peut être une bonne relation ou une moins bonne, tout dépendra de son vécu et de sa relation avec le père. Vient ensuite l’accouchement et le premier face à face avec bébé. A partir de ce moment, tout va contribuer à la création de ce lien spécial : les paroles, les caresses, les regards, le toucher et les émotions, etc. C’est pendant les deux premières années de bébé que la création de ce lien va se jouer.

 

 

Qu’en est-il du père ?

Le père joue un rôle important, notamment celui de tiers séparateur. Ainsi, sa présence qui est nommée par la mère permet à l’enfant de prendre conscience que sa naissance est le fruit du désir de deux personnes, pas seulement celui de la mère. L’aptitude de celle-ci à donner sa place au père contribuera à la construction de chaque être humain. Entre autres, le père représente la loi. Il va amener l’enfant à prendre sa place petit à petit dans le monde.