poussette
Activité bébé

À quel âge bébé peut commencer à voyager

Vous devez effectuer un voyage en avion mais votre bébé n’a que quelques mois ? Vous vous posez des questions et voulez savoir à quel âge votre enfant peut commencer à voyager ? Voici la réponse.

L’âge idéal pour commencer à voyager

Le bébé peut commencer à voyager en avion à partir de sept jours, et cela chez la plupart des compagnies aériennes. C’est d’autant plus recommandé qu’un très long voyage en voiture. Dans le cas d’un bébé né prématurément, c’est toujours mieux de demander l’avis de votre pédiatre. Si votre voyage n’est pas très urgent, il serait plus sage d’attendre ses premiers vaccins.

Vérifier que le bébé voyage dans de bonnes conditions

Vous devez vous y prendre vraiment à l’avance. Vos enfants vont être embarqués en priorité. Dès le moment où vous réservez votre billet, précisez que vous voyagez avec un bébé. Dans le cas où vous avez réservé un siège spécial enfant de moins de 2 ans, vous pourrez y insérer votre propre siège auto. Comme cela, bébé sera installé plus confortablement.

Il y a des compagnies qui proposent aux parents de nouveau-nés des sièges plus agréables, un lit, ou même des hamacs. Vous devez vous renseigner auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez. À l’aéroport, pendant l’enregistrement de vos bagages, il faudra signaler que vous avez une poussette. Il y a des compagnies qui préfèreront la mettre en soute.

Les poussettes et les bagages autorisés pour bébé

Il y a des compagnies qui permettent aux enfants de moins de 2 ans, qui voyagent sur vos genoux de posséder des bagages à mains de moins de 12 kg. En tout cas, un bagage en soute de 10 kg est autorisé. Un siège auto et une poussette auront leur place en soute, et ce gratuitement. Les poussettes pliables dont les dimensions ne dépassent pas le bagage à main sont tolérables à bord. Vous serez ainsi plus calme pendant que vous attendez dans la zone d’embarquement. Vous pouvez également vous munir d’un porte-bébé.

La durée du vol est-elle importante ?

Si c’est possible, optez pour un vol de courte durée. C’est plus supportable et facile à gérer. Par contre si vous devez vraiment voyager sur un moyen ou long courrier, le mieux serait de voyager la nuit. Ainsi, votre bébé aura l’occasion de dormir entre 4 à 5 heures d’affilées. Il ne faut surtout pas oublier d’apporter quelques jouets pour lui permettre de passer le temps.