Naissance

L’importance de l’allaitement naturel

Le lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé. Vous le savez sûrement, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise l’allaitement jusqu’au six mois de votre enfant. C’est le meilleur moyen de veiller au bienêtre et à la santé du bébé.

Les avantages du lait maternel pour la santé de bébé

Avec le lait maternel, le bébé est bien nourri et bien protégé. En effet, ce lait est très riche en ingrédients vivants comme des globules blancs, des cellules souches ou encore des bactéries avec des bienfaits. Vous pouvez également lui passer vos anticorps, vos hormones et vos enzymes. Cela aidera votre bébé à combattre les infections, et prévient l’apparition des maladies.

Les bébés qui ont été nourris aux seins exclusivement pendant les premiers mois de leurs vies sont plus protégés des diarrhées, de la gastroentérite ou d’autres infections comme la candidose ou encore les infections auriculaires. Les bébés allaités sont aussi moins sujets au syndrome de la mort subite du nourrisson.

Cela ne veut pas dire qu’un bébé qui est allaité ne tombe jamais malade. Mais même s’il tombe malade, c’est encore un avantage pour lui. En effet, quand la maman ou le bébé tombe malade, les composants protecteurs dans le lait maternel augmentent. Un bébé allaité récupèrera donc bien plus et bien plus vite qu’un bébé nourri au lait artificiel car sa maman va produire des anticorps spéciaux pour contrer l’infection dont il souffre.

 

 

Les bienfaits de l’allaitement pour un bébé prématuré

Un bébé prématuré, s’il est nourri au sein sera plus protégé contre les maladies potentiellement fatales. C’est le cas de la septicémie ou encore de l’infection pulmonaire chronique. Il aura plus de chance de sortir rapidement de l’hôpital. Selon le professeur Hartmann, le lait maternel est la meilleure des nourritures à donner à votre bébé prématuré. Les professionnels de la santé considèrent le lait maternel plus comme un médicament que comme un aliment.

L’allaitement pour développement du cerveau du bébé

Pendant les six premiers mois de sa vie, un bébé est très actif et son cerveau se développe très rapidement. Selon une étude américaine, les bébés nourris exclusivement au sein pendant les trois premiers mois ont plus de matières blanches que ceux nourris au lait artificiel. La matière blanche sert à connecter les différentes régions du cerveau et sert à transmettre les signaux entre elles.

D’autres études de partout dans le monde ont aussi démontré que l’allaitement aurait également des bienfaits sur le comportement. Les enfants allaités pendant plus de quatre mois auraient moins de risques de présenter des problèmes de comportement à l’âge de cinq ans.