Activité bébé

À quel mois peut-on commencer à donner des aliments solides à bébé ?

Aux alentours du sixième mois, le bébé doit combler ses besoins nutritionnels et en énergie. Vous devez donc introduire dans son alimentation des aliments solides ou encore appelés aliments complémentaires. Ces derniers désignent les autres aliments que le lait et qui, notons-le, sont faciles à digérer par le bébé.

A quel moment introduire les aliments complémentaires ?

Le lait est parfait pour la nutrition du bébé jusqu’à ses 6 mois. C’est donc l’âge recommandé pour introduire des aliments solides. Il y a des spécialistes de la santé qui recommandent de commencer à 4 mois. Les rythmes de croissance et les besoins varient pour chaque enfant. Ce qui fait que des enfants peuvent avoir besoin de manger avant 6 mois.

Avant 4 mois, il est interdit de leurs donner des aliments complémentaires car cela peut nuire à leur santé. En effet, les plus jeunes enfants ne sont pas encore prêts à manger des aliments solides parce que la production de salive n’est pas encore suffisante. Ils ne possèdent pas suffisamment d’enzymes  pour la digestion des aliments. Les reins ne tolèrent pas non plus une grande quantité de protéines. Enfin, leurs systèmes immunitaires sont encore immatures. Ils peuvent donc souffrir d’allergies.

 

 

Les signes qui montrent que le bébé est prêt à manger des aliments solides ?

Il faut que vous sachiez que tous les bébés de 4 mois ne sont pas prêts à manger des aliments complémentaires. C’est pour cela que vous devez vous assurer que votre bébé présente les signes suivants avant de lui donner à manger.

Vous remarquez que votre lait ne suffit plus à votre enfant. C’est le cas s’il va demander à boire plus souvent depuis plus de 5 jours ou s’il vide les deux seins entre 8 à 10 fois en 24 h. Le deuxième signe qu’il est prêt est quand il se tient assis tout seul. Vous devez également vous assurer qu’il est capable de mener des objets à sa bouche et qu’il les morde. Enfin, un signe qui ne trompe pas, c’est quand il commence à avoir de l’intérêt pour les aliments. Cet intérêt peut varier d’un bébé à un autre. En effet, des enfants peuvent montrer ce signe avant 6 mois. D’autres bébés peuvent n’avoir d’yeux que pour le lait jusqu’à ses 7 mois. Vous devez donc cultiver l’intérêt de votre bébé et l’inciter à manger autre chose.

Quels aliments pour les bébés de 4 à 6 mois ?

Si vous voulez donner des aliments à votre bébé de 4 à 6 mois, il faut vous assurer de lui donner de la purée. En effet, avant 6 mois, il n’est pas encore apte à avaler des morceaux. Pour un bébé prématuré, vous pouvez commencer à lui donner des aliments solides au même moment qu’un bébé né à terme. Par contre, vous devez utiliser son âge corrigé, c’est-à-dire son âge réel, si il était né à terme.