Mode

Quelle couleur choisir pour la chambre de bébé ?

Ce n’est pas facile de choisir une couleur pour la chambre d’un enfant, petit ou grand. Le choix repose à la fois sur les caractéristiques de la pièce en question et du genre du bambin. Il y a cependant quelques points essentiels qu’il faut respecter.

Le  bébé est une fille ou un garçon ?

Bébé vient tout juste de naître, il n’a encore pas son mot à dire concernant le choix de la couleur de sa chambre. Tout dépendra alors grandement des envies des parents. Selon le sexe, ils auront peut-être envie de choisir des couleurs classiques : pastel ou rose pour une petite fille, et des couleurs plus neutres dans les tons gris ou kaki pour les petits garçons.

Il y a aussi les parents, non conventionnels qui ont en marre de s’entendre dire que telles couleurs sont adaptées pour tel sexe. Ce genre de parents pourra jouer avec les teintes. En effet, pourquoi une petite fille n’aura pas droit à une chambre bleue ? Et pourquoi un petit garçon ne pourrait pas avoir une chambre dans des tons doux ?

 

 

La pièce est-elle bien illuminée ?

Pour la chambre d’un bébé, il est nécessaire de privilégier la lumière naturelle. Cela passe donc par le choix de la couleur. Si c’est une pièce qui manque de lumière, les teintes nudes aux murs sont des bons choix pour que bébé puisse bénéficier d’un bon confort. En effet, sa chambre devrait être un petit havre propice au repos. Le blanc, le beige, le bleu très clair sont les couleurs les plus conseillées car ils ne viendront pas augmenter l’impression de manque de lumière.

Pour une chambre avec une lumière omniprésente, vous pouvez oser un pan de mur avec une teinte plus forte dans le genre orange ou marron. Cela aura pour effet d’atténuer l’ambiance trop lumineuse pour ne pas risquer d’éblouir le bébé. Vous pourrez aussi garder des teintes nudes pour les murs. Vous pourrez ensuite mélanger avec des objets déco ou des rideaux avec des couleurs plus appuyées.

Est-ce que la pièce est grande ?

La plupart du temps, la chambre de bébé est une pièce pas très grande. Si tel est le cas, il faut penser à choisir des meubles adaptés et également des teintes de chambres qui pourront aérer la pièce. Le blanc est toujours une valeur sûre. Vous pouvez également penser à peindre le pan du mur du fond avec une couleur forte : bleu ou kaki. C’est une technique qui vous permettra à la pièce d’augmenter de volume.