Grossesse

Alimentation adaptée à une femme enceinte

L’alimentation pendant la grossesse est assez simple. La plupart des femmes n’auront pas à changer complètement leurs alimentations durant cette période. Il y a cependant des ajustements à faire. Voici quelques conseils de nutritions qui sont adaptées à la femme enceinte.

L’importance de l’alimentation pendant sa grossesse

La grossesse est une étape importante de la vie d’une femme. Pendant cette période, il est très conseillé de bien se nourrir. En effet, le corps de la femme doit fournir au fœtus tous les bons éléments dont il aura besoin pour bien se développer (les protéines, les bons gras, les minéraux, etc.). Il faut également savoir que les besoins énergétiques sont plus importants durant la gestation. Une femme enceinte qui mange bien aide son bébé à être en bonne santé.

L’alimentation est aussi importante pour la femme elle-même. Une femme qui mange bien sera moins fatiguée et aura plus d’énergie. Elles sont plus en santé, ce qui fait que leurs grossesses se passent mieux. Il y a moins de risque de diabète gestationnel.

Quelques conseils pour bien manger durant une grossesse

Il y a quelques conseils nutritionnels recommandés pendant une grossesse pour donner au futur bébé ce dont il a besoin. Pensez à manger trois fois par jour, tout en respectant votre faim. Deux à trois collations par jour sont suffisantes en cas de faim. Une collation correspond à un fruit, un yaourt ou un verre de lait avec quelques amandes. Vous devez privilégier la diversité dans vos aliments. Il faut que vous ayez plusieurs couleurs dans votre assiette chaque jour.

Vous devez également manger d’une façon régulière ; vous éviterez ainsi une baisse d’énergie inopinée pendant la journée.  Une longue période sans manger est strictement déconseillée (plus de 12h). Bien sûr, les régimes et la privation sont strictement à bannir. Si vous avez soif, l’eau est hautement préconisée.

Les aliments à prohiber durant une grossesse

Certains aliments peuvent présenter des risques pour une femme enceinte car ils peuvent favoriser la fausse couche, un accouchement trop tôt ou encore une infection. De ce fait, il faut éviter de manger des œufs crus et du lait non pasteurisé. Toutes les viandes crus, même des viandes de poissons sont strictement prohibés. Les préparations prêtes à manger en vente dans les épiceries ne sont pas non plus adéquates. Tout ce qui n’est pas lavés ou lavables sont également suspects et proscrites. Enfin, même si cela paraît évident, notons que tous les produits ou boissons alcoolisées sont vraiment à éviter.