Grossesse

La femme et le déni de grossesse

Est-ce que c’est possible d’être enceinte et de ne pas s’en rendre compte ? Des études partout dans le monde montrent que le déni de grossesse peut atteindre n’importe quelle femme, de n’importe quelle nationalité et à n’importe quel âge.

Qu’est-ce que le déni de grossesse ?

Le déni de grossesse est pour faire simple le fait d’être enceinte sans en avoir la conscience. En effet, la femme atteinte de ce déni ne présente pas les signes habituels comme un ventre arrondi, prise de poids, nausées et vomissements. Les mouvements du fœtus ne sont pas non plus perceptibles et peuvent même être confondus avec des problèmes gastriques. L’aménorrhée est aussi absente. De ce fait, l’entourage n’est pas au courant de la grossesse.

Il y a 2 types de déni de grossesse. Il y a le déni partiel qui se traduit par la découverte de la grossesse après le premier trimestre mais avant le terme. Quand la femme prend conscience qu’elle est enceinte, une métamorphose subite de son corps peut subvenir. Beaucoup de femmes racontent comment leurs ventres ont « poussés » dès qu’elles ont eu conscience de leurs grossesses. Il y a également le déni total quand la grossesse n’est découverte qu’à terme. En effet, la femme pourrait se présenter aux urgences pour des douleurs abdominales ou accoucher inopinément chez elle.

Les causes éventuelles d’un déni de grossesse

Il faut savoir que le déni de grossesse est un trouble listé parmi les troubles psychiatriques depuis 1985. C’est un trouble de la gestation psychique. La grossesse n’est pas seulement un phénomène physique. C’est également un processus psychique qui permet à la femme de se préparer à devenir « une mère ». Un conflit de l’inconscient est la principale cause de ce phénomène. Comme la femme nie son état, toutes les manifestations de celui-ci sont bloquées. Il faut savoir que chaque déni de grossesse recèle une histoire personnelle et intime.

Les conséquences d’un déni de grossesse

La prise de conscience de la grossesse peut être un véritable choc pour la future maman. Elle doit construire sa maternité en un temps record. Dans le cas du déni partiel, la femme peut continuer à nier son état après sa découverte. Elle peut demander à avorter ou à abandonner l’enfant à la naissance. Elle peut également développer sa maternité et accepter l’enfant.

Pour un déni total, cette découverte est encore plus brutale. Si il est grand, le bébé peut ne pas être vu comme une chose fragile par la mère, mais plutôt comme quelque chose d’encombrant. Dans ce cas, l’infanticide est l’issu la plus macabre qui peut en résulter. Un  suivi psychologique est nécessaire pour comprendre le déni de grossesse.