Robot cuiseur ou multicuiseur ? Comment savoir ?

Le 12/06/2016
Robot cuiseur ou multicuiseur ? Comment savoir ?

Comme vous, je me suis demandée si je dois opter pour un robot cuiseur multifonction ou plutôt choisir un robot multicuiseur. En effet, ce sont deux concepts distincts : l’un s’attèlera plus à la préparation tandis que l’autre se concentre davantage sur les modes de cuisson.

Un robot cuiseur multifonction offre plusieurs fonctions en préparation

Un cuiseur assure plusieurs fonctions. Bien entendu, le robot cuiseur cuira toujours de plusieurs manières, mais il se spécialise plus dans la préparation. Un cuiseur multifonction servira de hachoir à légume, de râpe, de concasseur, de mixeur, de batteuse, de fouet, etc. Il permet également de pétrir le pain fait maison, de monter les blancs en neige ou d’émulsionner toute sorte de liquides. Lorsqu’il s’agit de cuire, le cuiseur se contentera de quelques modes de cuisson de base.

Il cuit à la vapeur, mijote et rissole. Sinon, il offre de cuire sans prise de tête. Il suffit d’indiquer la température de cuisson et la durée. On peut également faire tourner le mélangeur à différente vitesse pendant la cuisson. Un cuiseur de base peut déjà préparer un bœuf bourguignon ou des gratins. Le résultat sera assez proche de celui du restaurant. Toutefois, les professionnels préfèrent souvent que le matériel soit plus spécialiste. De ce fait, un cuiseur ménager reste un gadget, un super-gadget tout de même.

Un robot multicuiseur se concentre plus sur les modes de cuisson

Un robot multicuiseur se délecte parfois des tâches habituellement réservées au blender. Ses fonctions excluent la préparation des ingrédients. En compensation, il offre plus d’options pour cuire les ingrédients. Au lieu de prendre la place du mixeur ou du hachoir, il se substituera à la poêle, aux cocottes, au cuiseur vapeur et au rice cooker, voire au four. Il permet entre autres de saisir les ingrédients, le dorer ou les glacer à la perfection. La cuisson sera parfaitement homogène. 

Sa différence devient flagrante lorsqu’on cuit du riz ou des pâtes. Mon multicuiseur peut même servir de machine à pain et de yaourtière. Il fait des gâteaux et des ratatouilles vraiment impeccables. Par ailleurs, la capacité des bols du multicuiseur est nettement plus conséquente comparée à celle des multifonctions classiques. Ce qui lui rend un aspect plus professionnel. À côté, le cuiseur multifonction aura l’air d’un gadget moyen en tout, mais bon en rien.

C’est à chacun de voir ce qu’il lui faut. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4991